ISF 2012

En 2008, la loi TEPA instituait la possibilité pour les contribuables ISF de défiscaliser tout ou partie de leur impôt ; la condition : investir dans des TPE/PME répondant à certains critères.

A la demande d’un certain nombre d’entre vous, la FINANCIÈRE D’UZÈS a créé la même année ses premières holdings pour vous permettre de profiter de cette opportunité.

Malgré plusieurs modifications tendant à en rogner les avantages, cette défiscalisation existe toujours.

Pour combien de temps ? Nul ne sait et le résultat des élections présidentielles aura une incidence forte en la matière.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez encore en bénéficier cette année puisque nous vous proposons une nouvelle formule néanmoins très proche de celle que vous connaissez déjà.

En effet, la FINANCIÈRE D’UZÈS, Starquest et la Financière Boscary ont choisi de mettre en commun leurs compétences au sein de Starquest, société spécialisée dans le Private Equity et dont la FINANCIÈRE D’UZÈS détiendra 66% du capital.

C’est la suite logique d’une réflexion engagée il y a presque un an afin non seulement de peser d’un poids plus important dans ce domaine où les meilleures gestions souhaitent prendre pied mais également de renforcer nos compétences en confiant la responsabilité opérationnelle à des spécialistes reconnus de cet univers.

Peu de changements si ce n’est que les investissements seront davantage orientés vers le non coté qui reflète mieux la valorisation des sociétés en portefeuille.

Si la sortie est en théorie plus compliquée, les solutions en sont discutées et prévues dès l’investissement dans le pacte d’actionnaires que nous négocions préalablement avec les sociétés.

Plusieurs holdings sont créées cette année, permettant à tous ceux d’entre vous qui payez au moins 5 000 euros d’ISF (soit 10 000 euros d’investissements) de pouvoir profiter de la réduction de 50% prévue par la loi TEPA.

 Nous vous rappelons que cette année, le calcul de l’ISF change :
-  pas d’ISF en dessous de 1.300.000 euros ;
-  entre 1.300.000 et 3.000.000 de patrimoine taxable le taux est de 0,25% dès le 1er euro ;
-  au-delà de 3.000.000 d’euros, le taux est de 0,50% dès le 1er euro.

Précisons également que le bouclier fiscal n’est plus applicable et que ceux qui en bénéficiaient jusqu’en 2011 devront s’acquitter de l’ISF sauf à investir dans les PME, bien sûr.

Enfin, si le patrimoine taxable ne dépasse pas 3.000.000 d’euros, la déclaration sera simplifiée et jointe à celle de l’impôt sur le revenu payable au 31 mai 2012.

Les contribuables concernés devront donc avoir effectué leurs opérations de défiscalisation avant le 31 mai, soit 15 jours plus tôt que d’habitude.

Nous ne saurions donc que vous recommander de ne pas perdre de temps si vous êtes intéressé.

Votre gestionnaire se tient à votre disposition pour toute précision ou question que vous jugeriez utile.

Les commentaires sont fermés.