Actualités

Lettre mensuelle - Septembre 2017

La croissance mondiale accélère avec toutes les chances de rester bien orientée à court terme. Toutes les zones sont en croissance avec de bonnes surprises en Europe, au Japon, en Chine.

Lire la suite

Etude sectorielle UTILITIES

Vous trouverez ci-dessous une étude sectorielle sur le secteur des Utilities au 11 Juillet 2017.

Lire la suite

Lettre mensuelle - Juillet 2017

Si le bilan du semestre se présente très positif, le mois de juin a donné l’impression d’une plus grande hésitation avec le retour des préoccupations autour de quelques grands sujets.

Lire la suite

Guide Valeurs Suivies

Vous trouverez ci-dessous le guide Valeurs Suivies actualisé au 31 Mai 2017.

Lire la suite

Edito Bourse et Patrimoine


EDITORIAL Février 2017

Le monde automobile, trop souvent décrié est un monde formidable de croissance, d’exigence et de technologie. Quel marché industriel peut se prévaloir d’avoir crû de 80% depuis les années 2000 ? 50M de véhicules étaient produits en 2000, 90M en 2016 ! Et les véhicules sont toujours plus sûrs, plus propres, plus confortables mais aussi moins chers. Ce monde a connu une rupture géographique totale depuis 2000.

En 2000, les deux tiers des 50M de véhicules produits dans le monde provenaient des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, 55% des 90M de véhicules produits dans le monde proviennent d’Asie. 2M de véhicules étaient produits en 2000 en Chine, 26M en 2016. Et ce n’est pas fini. 125M de véhicules devraient être ainsi produits en 2030, croissance tirée essentiellement par l’Asie. Puis viendra le tour de l’Afrique…

Par ses investissements et son innovation, Plastic Omnium a accompagné ces mutations pour devenir le N°1 mondial des ensembles de carrosserie et des systèmes à carburant.

Mais quelle sera la voiture des années 2030 ?

La révolution technologique, environnementale et sociétale des 15 prochaines années va plus bouleverser l’automobile que les 50 dernières années. Face à ce bouleversement, Plastic Omnium doit tenir le cap de ses fondamentaux d’entreprise indépendante. La qualité totale, l’insatisfaction perpétuelle afin de dégager des cash-flow libres suffisants pour assurer la croissance et le leadership sont incontournables. Point de stratégie sans cash. Grâce à cette exigence de tous les instants, le CA de Plastic Omnium a été multiplié par 7 depuis 2000, par 3 depuis 2010, pour atteindre 7.5Mds€ en 2016. Avec une Marge Opérationnelle de 9.5% du CA, nous faisons désormais partie du benchmark du monde automobile. Et nous allons continuer à surperformer la croissance automobile mondiale d’au moins 5 points d’ici 2020 en renforçant nos positions de leader mondial et en autofinançant une politique dynamique d’investissements. Notre enjeu ultime n’est donc pas financier, industriel ou commercial : il est technologique.

La voiture de demain, connectée et autonome, n’aura plus d’accident donc plus de pare-chocs. Plastic Omnium est le N°1 mondial des pare-chocs…
La voiture de demain, électrique, n’aura plus besoin de réservoirs d’essence. Plastic Omnium est le N°1 mondial des réservoirs d’essence…

Face à ces mutations disruptives, nous nous devons d’apporter une réponse sereine et structurante, pour notre indépendance, pour nos 35000 collaborateurs. La lucidité doit d’abord prévaloir sans s’occuper des annonces marketing ou journalistiques. En 2030, seulement 10 à 20% des véhicules seront totalement électriques mais plus de 50% seront hybrides. On produira donc plus de réservoirs d’essence qu’aujourd’hui. En 2030, les voitures pourront être autonomes et connectées dans les grandes agglomérations urbaines mais quid de la moitié de la population mondiale qui n’aura pas d’infrastructure adaptée comme l’Inde par exemple ?

Mais 2030, c’est seulement dans 10 ans, et après ? …

La réduction des émissions (CO2, NOx) par les solutions et les process les plus en pointe (Industrie 4.0) est notre leitmotiv. L’automobile, d’après-demain aura toujours besoin d’une enveloppe, d’une capsule. Cette enveloppe sera plus légère, plus aérodynamique, plus énergisante, plus intelligente. Plastic Omnium doit devenir l’un des acteurs majeurs des modules multi-matériaux complexes intégrant nanocapteurs, nanoradars, nanocaméras : modules de toit, modules de capot, modules de portes … L’automobile d’après-demain, n’aura peut-être plus besoin de réservoir d’essence. De fabricant de contenant d’énergie, Plastic Omnium doit devenir un générateur d’énergie, un acteur de la propulsion des véhicules de demain. Nous avons ainsi démarré une start-up en Israël dans la conception des piles à combustible et nous ouvrons à Bruxelles un nouveau centre de recherche avancée dédié aux énergies nouvelles.

Cette aventure technologique ne sera possible que par une quête quotidienne de la croissance, de l’excellence et de la génération de cash. Mais quelle belle aventure que de pouvoir librement bâtir des cathédrales.

Jean-Michel SZCZERBA
Administrateur et Co-Directeur Général de Compagnie Plastic Omnium