La Valeur du mois - Neoen

La valeur du mois par Raffi Gorizian : Neoen

Créé en 2008, Neoen est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable (premier producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France), dont l’activité se concentre sur la production d’énergie solaire et éolienne, ainsi que sur le développement de solutions de stockage d’énergie de pointe. L'entreprise est principalement présente sur trois zones géographiques, à savoir la zone Euro Afrique (notamment en France, Finlande, Portugal et en Irlande), l’Australie et la zone Amérique (Salvador, Mexique, Jamaïque, Argentine, Équateur et EU).

  • En 2023 Neoen a dégagé un EBITDA ajusté frôlant 475 millions d'euros (+15%) pour un chiffre d’affaires de 524 millions, soit une rentabilité de 90.5%.
  • Neoen prévoit pour 2024 un EBITDA entre 530 et 560 millions d'euros, soit une marge supérieure à 85% et confirme que ce résultat excédera 700 millions d'euros en 2025.
  • Enfin, le producteur d'EnR Neoen envisage d’ouvrir son capital de sa filiale australienne dans le but de lever 1 Milliard d’euros pour financer le doublement de ses capacités entre 2025 et 2030, d’autant que la valorisation de la totalité des actifs australiens équivaudrait à la capitalisation du groupe Neoen.

En conclusion, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable (EnR). Son savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permet de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels il produit une énergie verte, locale et compétitive. Il dispose de près de 8 GW de capacité en opération ou en construction et vise 10 GW d’ici 2025.

Enfin, les besoins en électricité induits par l’IA vont susciter un surcroît de demande de la part des exploitants de data centers (Google est d'ailleurs déjà client), qui cherchent en outre à verdir leur approvisionnement.

Raffi GORIZIAN, gérant privé

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi