Lancement d'Uzès Biodiversité

Uzès Gestion lance un nouveau fonds thématique, Uzès Biodiversité. Ce nouveau fonds cible les sociétés dont les activités participent à la préservation de la biodiversité. Il est une nouvelle illustration de l’engagement d’Uzès Gestion pour la protection du capital naturel.

Uzès Biodiversité est un fonds Actions Monde. Nous sélectionnons les entreprises qui s’engagent et apportent des solutions en faveur de la préservation de la biodiversité. La politique de gestion du fonds Uzès Biodiversité est d’investir dans toutes les tailles de capitalisation sans contraintes géographiques.

Notre fonds Uzès Biodiversité a obtenu dès son lancement le label Greenfin auprès du Ministère de la Transition Ecologique. De plus, Uzès Biodiversité est un fonds article 9 selon le règlement européen SFDR. Le label Greenfin et la classification européenne du fonds offrent la garantie que notre fonds investit dans des entreprises engagées pour le développement durable.

En outre, Uzès Biodiversité est un fonds de partage, et reverse ainsi une partie de ses frais de gestion au fonds de dotation “Play for nature”, présidé par M. Julien PIERRE.

La biodiversité, un enjeu systémique

La biodiversité regroupe le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels, dans lesquels l’homme et les animaux évoluent, ainsi que toutes les formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.). Il existe des coûts économiques et humains associés à la perte de biodiversité. Nous sommes face à un risque systémique susceptible de se transformer en risque financier. Il est temps d’agir et nous avons un rôle à jouer en proposant aux investisseurs de soutenir des entreprises de qualité, dont l’activité est liée à la lutte contre la perte de biodiversité.

Nous avons segmenté cet écosystème autour de la préservation de la biodiversité en sept piliers thématiques d’investissement : l’Eau, la Forêt, les Milieux Urbains, la Santé homme / animal, l’Agriculture raisonnée, la Consommation raisonnée et la Décarbonation / Transition énergétique.

Vous retrouverez ainsi parmi les principales positions de notre fonds par exemple Neoen, acteur français majeur dans le domaine des énergies renouvelables, dans le pilier Décarbonation – Transition énergétique. Ce pilier est le plus important du fonds, et représente environ 40% du portefeuille. Nous investissons également dans les grandes entreprises d’approvisionnement en eau comme Veolia ou American Water Works, son pendant américain, dans le pilier sur l’Eau. On retrouve également quelques entreprises de plus petites tailles comme Carbios ou Waga Energy. Carbios dispose d’un brevet spécifique dans le recyclage du PET et lance aujourd’hui son modèle à plus grande échelle. Waga Energy est en pleine expansion dans la collecte et la transformation de gaz de décharge à partir de la biomasse, et permets ainsi de réinjecter ce gaz dans le réseau urbain.

Aujourd’hui, l’objectifs des Nation Unies d’une neutralité carbone en 2050 n’est pas atteignable avec la courbe des investissements actuels. Selon plusieurs organismes indépendants, les investissements mondiaux dans la décarbonation et la transition climatique ont dépassé les 1 700 milliards $ en 2023, en progression de plus de 15% par rapport à 2022. Il faudra arriver à 5 000 milliards $ en 2030 si l’on veut espérer atteindre l’objectif de l’ONU. Cette industrie va ainsi voir ses investissements triplés d’ici 2030. L’Union Européenne et la Chine vont devoir plus que doubler leurs efforts d’ici cette date, les Etats-Unis les tripler.

Nous espérons qu’en investissant dans les entreprises leaders de ces secteurs d’aujourd’hui et de demain, notre fonds Uzès Biodiversité pourra s’apprécier dans le temps, et participer, à son échelle, à la préservation de la biodiversité.

NOM

ISIN

Prestige Luxembourg – Uzès Biodiversité

R

LU2760872585

Prestige Luxembourg – Uzès Biodiversité

I

LU2760872668

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi